La réussite d’un bon Pot au Feu…
La préparation d’un bon pot-au-feu nécessite une cuisson lente et prolongée. Il est donc important de choisir des morceaux de viande adaptées à des cuissons de plusieurs heures.
Pour réussir son plat vous devez utiliser un minimum de 3 morceaux de viande avec des textures et des goûts différents.
- Des morceaux avec peu de gras , dite viandes maigres comme le paleron , la macreuse , la joue de boeuf , après une cuisson longue deviennent très tendre.
- Des morceaux plus gélatineux comme le jarret ou la queue de boeuf qui contiennent du collagène et en cuisson à feu doux va apporter une texture moelleuse et fondante à la viande.
- Des morceaux plus gras et persillées, comme le plat-de-côtes ,le tendron qui va apporter encore plus de saveur au plat.
Conseils à suivre pour bien réussir son pot au feu…
- L’autre élément important est la réussite du bouillon qui est préparé avec un bouquet garni, des oignons piqués de clous de girofle, des grains de poivres, de la fleur de sel pour l’assaisonnement.
- Placer la viande directement dans l’eau froide, ce qui, le temps que l’eau soit portée à ébullition va intensifier le goût du bouillon. Ajouter de l’os a moelle pour apporter encore plus de saveurs et pour éviter que la moelle sorte de l’os durant la cuisson, frotter les extrémités avec du gros sel avant de les mettre dans le bouillon.
- Une fois l’eau portée à ébullition, baisser le feu doux pour laisser mijoter. Les viandes doivent cuire doucement et longtemps soit entre 2h30 et 3h pour libérer leur tendreté et leur saveur. Pour attendrir encore plus votre viande certains ajoute une cuillère à soupe de vinaigre dans le bouillon.
- Pensez à écumer régulièrement la surface du bouillon durant la cuisson pour permettre d’éliminer les impuretés et de clarifier le bouillon.
- Si vous avez la possibilité, préparez le plat la veille et placez-le au réfrigérateur une fois froid. Une pellicule de gras va se former en surface que vous pourrez retirer pour dégraisser le pot-au-feu.
SA RECETTE:
Préparation : 15 min
Cuisson : 3 h 30
Pour 6 personnes
1 oignon
3 clous de girofle
400 g de plat de côtes
400 g de macreuse
400 g de paleron
1 tête d’ail
1 bouquet garni (thym, laurier, persil plat ficelés dans un vert de poireau)
4 grosses carottes
3 petits poireaux
1 petit céleri-boule
6 tronçons d’os à moelle
Cornichons et moutarde pour servir
Gros sel et poivre
La recette
Coupez la viande en gros cubes.
Épluchez l’oignon et piquez les clous de girofle dedans.
Placez toutes les viandes dans une grande cocotte, ajoutez 7 ou 8 litres d’eau et portez à ébullition sur feu moyen. Ecumez. Ajoutez l’oignon, la tête d’ail coupée en 2 et le bouquet garni et faites cuire à petits frémissements pendant 3h.
Épluchez et lavez tous les légumes. Coupez le céleri en 4 puis ajoutez tous les légumes dans la cocotte. Laissez-les cuire 30 min.
Coupez le feu, plongez les os à moelle et laissez cuire 10 à 15 min.
Servez les morceaux de viande entourés des légumes, avec le bouillon à part, et dégustez bien chaud avec du gros sel, des cornichons et de la moutarde. Salez et poivrez selon votre goût.
BON APPETIT
Laurent Mariotte