…Depuis 6 générations, la famille NUGUE fait vivre son exploitation agricole à Lozanne. A l’époque l’activité ne se limitait pas qu’aux bovins: elle était également viticultrice, élevait des cochons et avait une production de vaches laitières.
En 2013, Valentin NUGUE reprend le flambeau familial et choisit de se spécialiser dans l’élevage de bovin. D’abord tourné vers la race Charolaise, il a dû surmonter de nombreuses difficultés: vêlages compliquées , et avec le climat de plus en plus sec depuis ces 10 dernières années l’alimentation de cette race devenait de plus en plus contraignante.
Face à ces défis, Valentin décide de réorienter son élevage plus particulièrement vers une race plus résistante : l’Aubrac. Robuste, capable de s’adapter à des pâturages plus pauvres, supporte mieux les conditions climatiques , ce qui contribue à une qualité régulière de sa viande , ont une autonomie alimentaire en valorisant les fourrages produits sur l’exploitation sans nécessiter trop de compléments . Sa viande est de grande qualité gustative et nutritionnelle, un persillage fin et naturel ,un goût authentique , savoureux et équilibré.
Aujourd’hui , son cheptel comptes 250 bêtes dont 4 taureaux, avec environ 90 vêlages par an. Son troupeau est nourri exclusivement de sa propre production: foin, paille, maïs et enrubannage.
Avec passion et persévérance, Valentin perpétue le savoir-faire de sa famille tout en s’adaptant aux réalités agricoles d’aujourd’hui, pour proposer une viande locale, authentique et respectueuse de son terroir.